Comment bien choisir son duvet ?
Notre guide pour trouver le duvet qui correspond à vos besoins
On vous conseille pour bien choisir son duvet ! Parce que bien dormir c’est important, votre duvet et vos coussins sont en première ligne quand il s’agit de vous faire passer une nuit réparatrice.
Pour avoir un sommeil profond et réparateur, il faut être bien dans son lit en ayant ni trop chaud ni trop froid sous la couette. Mais, quelle taille choisir? Quelle matière: naturelle ou synthétique? Quel niveau de chaleur? Quels critères doit-on prendre en compte ?… Il n’est pas évident de trouver le duvet qui correspond le mieux à ses besoins.
Tout comme les vêtements d’hiver, un bon duvet doit maintenir le corps au chaud tout en garantissant la respirabilité.
La couette idéale concilie chaleur et légèreté. On évitera d’opter pour un duvet de moindre qualité qui devra être d’avantage rembourré pour procurer assez de chaleur. Le duvet sera alors plus lourd et la respirabilité moindre, donc moins confortable.
Car pour dormir confortablement, il faut créer un climat idéal de couchage malgré les variations thermiques du corps et de la pièce. Il faut tenir compte des dimensions, du garnissage et de l’indice de chaleur. Ces critères varient en fonction de la température de la pièce et aussi en fonction de chaque personne.
Puis, afin de garantir la durée de vie d’un bon duvet, celui-ci doit être résistant aux lavages. Le garnissage peut se détériorer, certaines couettes rétrécissent au lavage, d’autres ne sont pas lavable à l’eau et doivent être confiés à un professionnel.
En général, un duvet doit déborder de chaque côté du lit (compter 30 à 50 cm) pour des raisons de confort mais aussi d’esthétisme. Il est donc préférable de choisir une taille supérieur au matelas.
Vous pouvez également opter pour deux couettes une personne. Cela vous permet de choisir un duvet adapté au besoins de chacun.
Il existe trois types de garnissage : synthétique, plumes ou fibres naturelles ou encore des garnissages qui mélangent fibres naturelles et synthétique. Le choix se fait selon vos goûts, budget, allergies ou simplement pour des raisons d’entretien.
Au moment de choisir son duvet, il est important de se renseigner sur ses besoins en matière de chaleur.
Il existe différents indices de chaleur, souvent représentées par un chiffre compris entre 1 et 5. Plus l’indice est élevé, plus le duvet sera chaud. Les duvets d’été portent les numéros 1 et 2, ceux d’hiver 5, et les couettes de niveau 3 sont considérées comme intermédiaires.
Transpirez-vous beaucoup la nuit ? Etes-vous plutôt frileux ? Fait-il frais chez vous ? Comment chauffez-vous votre maison ? Votre appartement se réchauffe-t-il beaucoup pendant l’été ? Toutes ces considérations sont à prendre en compte lors de l’achat de votre duvet.
Il existe aussi la possibilité d’acquérir un modèle à deux duvets détachables pour pallier aux variations de température pendant l’année.
Synthétique, en fibre naturelles ou en plumes, votre duvet doit être aéré et secoué régulièrement.